L'association
Historique de la valoisienne
En octobre 1980, un groupe d'amis, anciens athlètes pour certains, dépose les statuts d'une association sportive dénommée La Valoisienne en mairie de Sainte Colombe. Une équipe de volley voit d'abord le jour et s'illustre dans des tournois locaux. Parallèlement, des cours de gymnastique sont organisés dans un local de la rue Barthélemy Champin, prêté par la paroisse. Mais ce local devient vite trop exigu. L'équipe dirigeante était alors composée de Jean BABOIS, président fondateur et Alain BORELLA, trésorier. Georgette BABOIS et Paulette TAVERNIER complétaient le Bureau de l'association. Les cours étaient dispensés par des monitrices diplômées d'État comme Christiane BONNET et Chantal MARGUIN.
La section Gymnastique défile dans les rues de la commune lors du festival.
En 1982, une section PLEIN-AIR est créée et propose des randonnées pédestres dans les environs, comme l'indique le prospectus ci contre.
A la même période, La Valoisienne organise le concours départemental de gymnastique qui réunit à Sainte-Colombe, près de 800 participants ! La presse locale s'est fera largement l'écho !
Toujours plus active, l'équipe de La Valoisienne organise des sorties ski de piste et ski de fond, qui rencontrent un franc succès. Des liens se créèrent à l'occasion de ces sorties hivernales, notamment pendant les trajets en car.
Au printemps 1985, a lieu le centenaire de la mairie de Sainte Colombe : la Valoisienne y participe activement !
Pendant l'été 1985, la Valoisienne organise une visite à la centrale nucléaire se St-Alban, alors en construction.
Juin 1986 : l'équipe de volley fête une nouvelle victoire ! Certains pourront facilement se reconnaitre...
Courant de l'année 1986 : Le bureau de l'association est toujours aussi actif. Sur la photo ci-contre, on le voit en réunion dans le local de la rue Barthélemy Champin où la Valoisienne organise toujours ses cours, faute d'avoir pu trouver un local plus adapté !
En novembre 1990, la municipalité, dirigée alors par M. ROMIAN, offre à La Valoisienne la possibilité d’utiliser un local situé dans la Verrière des Cordeliers. Ce bâtiment, témoignage du passé industrieux de la commune, venait d'être entièrement rénové et restructuré pour devenir une salle des fêtes polyvalente, comportant notamment deux grandes salles et un gymnase. La Valoisienne avait enfin un écrin à la hauteur de ses ambitions ! Pour le dixième anniversaire de La Valoisienne, fin 1990, une très belle soirée réunira 200 convives et le lendemain, le théâtre de La Farandole, des comédiens amateurs des Haies, interprétera une pièce de théâtre. A cette occasion, Jean BABOIS et son épouse Georgette furent décorés d'une médaille d'or. On peut voir Jean et Georgette BABOIS posant dans la Verrière des Cordeliers en 2005 avec les médailles reçues au fil du temps.
Au cours des années, la Valoisienne a su maintenir ses activités, centrées sur la pratique de la gymnastique de détente pour le plus grand nombre. A l'orée des années 2010, Jean BABOIS a pris ses distances avec l'association et c'est son épouse Georgette qui l'a alors remplacé à la présidence de cette association. Georgette BABOIS a abandonné la présidence dans le courant du mois de mai 2021, après 40 ans au service de la collectivité, entraînant avec elle la démission de la quasi totalité du Bureau de l’association. Nul doute qu'elle a su imprimer sa marque sur La Valoisienne.
Un petit groupe de 3 personnes, dont deux issues du Bureau précédent, a repris en main une association au bord du gouffre, en pleine milieu de la pandémie de Covid-19, avec peu de cours et peu de membres inscrits pendant les deux années hachées par les confinements successifs. La Valoisienne est maintenant repartie de plus belle et le nombre d'adhérents dépasse la centaine. Au fil des ans, La Valoisienne a su se développer en proposant de plus en plus de cours, pour un public toujours plus varié. On peut y pratiquer Yoga, Pilates, sport détente ou encore Qi Gong.